Accueil > Menu > Équipements sportifs, culturels et santé > Bibliothèque

Bibliothèque


 



...Cliquez ici pour consulter les Horaires et informations de la Bibliothèque intercommunale de Vatan...


 

 

 


 

Quelques romans parmi les nouveautés de la rentrée !! 


Yasmina REZA, Laurent GAUDE, Amélie NOTHOMB, Andreï MAKINE, Yasmina KHADRA et aussi BENACQUISTA, JONCOUR, STEEL, SCHMITT, MANKELL, DUBOIS et de nombreux ouvrages pour les jeunes.

 


 



Frédéric BARRES en dédicace à la bibliothèque intercommunale de Vatan le Samedi 24 Septembre 2016 pour son livre:

"Le petit Monde"




"Fredéric Barrès"

L'auteur 59 ans, à passé sa jeunesse à Vatan et dans "Le petit Monde" édité par "La Bouinotte" il raconte avec tendresse comment l'enfant qu'il était a pu grandir et devenir adulte.

Emotion et gentillesse étaient au rendez-vous et de nombreux camarades et relations/connaissances ont pu évoquer avec nostalgie quelques bons souvenir avrec Frédéric Barrès.



A suivre : "Les nouveaux mondes" et "Un monde plus vaste"


 

Quelques conseils pour la lecture aux tout-petits


Pourquoi lire aux bébés?

"Il faut lire au bébé parce qu'il aime ça" disent certains, et l'adulte qui l'accompagne en est souvent témoin. Le bébé est sensible à la voix, à la musique des mots. Lui lire des histoires participe à son éveil, au même titre que d'autres actions quotidiennes. L'adulte doit être présent pour l'accompagner dans cette découverte progressive.


Le bébé écoute avec tout son corps, il peut bouger les mains, les pieds, babiller ou bien montrer son désintérêt en détournant le regard ou en pleurant. Dans tous les cas, on doit être attentif à ce qu'il manifeste. Il a d'abord besoin de découvrir l'objet livre: le toucher, le sentir, le regarder, le goûter... Peu à peu, le livre va prendre sens et le bébé va se familiariser avec la voix du récit, bien différente du langage quotidient dans lequel il baigne.


Quels livres choisir?

Il a besoin de bons livres! Des histoires au texte répétitif et rythmé, aux images bien contrastées, qui lui parlent de son univers, de ses émotions ou qui jouent sur les sonorités. C'est aussi le temps des comptines, des jeux de doigts ou des imagiers. N'hésitez pas à nous demander conseil, à consulter les bibliographies mises en lignes sur le site www.biblio36.fr ou www.ccvatan.fr et faire des essais en puisant dans nos collections.


Contact

Bibliothèque intercommunale
Impasse du Tripot
(derrière la Mairie)
Tél. : 02 54 49 85 73

Nous contacter :

bibliotheque.vatan@wanadoo.fr