Accueil > Menu > Communauté de communes du canton de Vatan > Projet de territoire

Projet de territoire

Suite à la réunion du 20 avril 2016 concernant le projet de territoire, quatre thématiques se sont dégagées : vivre, grandir, travailler et mieux vivre sur le territoire. Cette rencontre avec les participants a permis d'échanger, de dialoguer et de présenter les enjeux de ces thématiques. Les avis recueillis ont pu contribuer à l'amélioration du projet.

Les ateliers ont été animés par Eric Van Remoortère, Nicole Sauget, Clarisse Pépion, élus communautaires, et par Olivier Gardette, directeur des services à la CCCV et ont mis l'accent sur des points que les participants ont jugé essentiels tel que l'accès aux soins avec une offre de santé améliorée; une zone d'activités plus attractive et accueillante; la mise en valeur du patrimoine existant ou encore l'ouverture amplifiée des infrastructures communales et intercommunales dans les domaines tels que piscine, gymnase et bibliothèque. 

Réunion Publique du 20 avril 2016

 

 

 

 

Le Projet de Territoire est un document structurant qui doit servir de socle à la mise en oeuvre des politiques et des actions de la Communauté de Communes. Il définit les axes de développement de notre territoire pour les 5-10 prochaines années : c'est la feuille de route à suivre! L'idée étant d'avoir une vision commune et partagée du devenir de notre territoire tout en tenant compte des acquis et des spécifictés de nos communes!

Nous vous demandons de bien vouloir participer à cette réunion publique puisque nous construisons cette démarche dans un souci de concertation et d'ouverture en direction du plus grand nombre: élus municipaux, socio-professionnels, partenaires institutionnels, et surtout avec vous, habitant du territoire, du plus jeune au moins jeune! 

Il nous appartient aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle phase dans notre démarche: la construction d'une vision du territoire pour demain avec des actions concrètes, pragmatiques, innovantes et réalistes !!!

Il nous faut écrire ensemble le programme d'actions qui constituera le cadre apérationnel de notre Projet de Territoire.

 

 

 

 

 

Voici différentes actions menées par les conseillers communautaires concernant le projet de territoire:

Dans la suite logique de la profession de foi politique, le conseil communautaire accepte, le 11 septembre 2014, la proposition du Président concernant la réalisation d'un projet de territoire et le recrutement d'un consultant pour aider la collectivité dans cet exercice.

Le 26 février 2015, le Cabinet Argos sera recruté par le conseil communautaire.

La présentation du consultant et la méthodologie appliquée à la réalisation du projet de territoire seront effectuées lors du conseil du 29 avril 2015. (Voir présentation).

Le 03 juin 2015, le comité de pilotage, chargé de proposé le planning et les grandes orientations, sera crée. Celui-ci sera, pour des soucis de simplicité et afin d'éviter la multiplication des réunions, constitué des Vice-Présidents de la Communauté de Communes et du Président. Les élus seront accompagnés pour la partie technique par le cabinet ARGOS et le Directeur des Services.

La première action concernant le projet de territoire a été de réaliser un questionnaire à l'attention de l'ensemble des élus du territoire afin de recueillir leurs sentiments sur les interactions entre les communes et de l'interco. Cette consultation a eu lieu de juin à août 2015. (Rapport)

Un premier séminaire de travail a eu lieu le 05 septembre 2015. (Compte rendu)

Le deuxième séminaire a eu lieu le 23 novembre 2015. (Compte-rendu)